VEF Blog

Titre du blog : Ancre et Plume
Auteur : ThereseF
Date de création : 22-05-2016
 
posté le 30-05-2016 à 17:11:57

Essai : Humanité et humilité

Humanité et humilité

 

"Nous devons être le changement
que nous voulons dans le monde."
 Mahatma Gandhi

 

 

La planète nous est prêtée et nous devrons la transmettre. Elle est un don gratuit, elle ne nous appartient pas. Nous sommes une partie de l'univers comme chaque cellule est une partie de notre être. Quand on a mal au genou, par exemple, la douleur revient lors des changements de climat. Comment expliquer ce phénomène si nous n'étions pas reliés à la nature ?


Nous vivons dans un environnement défini avec un rythme. Une fleur n’éclot pas l'hiver et ne s’éteint pas au printemps, sauf si elle est malmenée. L'énergie est plus intense si elle est utilisée au bon moment.
Chaque saison est une étape et nécessite des changements. L'arbre qui donne ses fruits grandit, il prend le temps au rythme de la terre et du ciel de se développer. Il dépend de son environnement, il  a besoin de la lumière et de la pluie. Il reçoit pour grandir et il donne des fruits. Il transmet, il sème et lorsqu'il a rempli sa mission, il s'éteint. Ainsi va la vie. L'être humain est fait de terre, il est, par nature, humble.


L'humilité, étymologiquement provient de humus : hommes, "fait de terre". La terre est fertile, elle accueille la semence pour lui faire porter du fruit. Cette qualité d'ouverture permet d'accueillir. L'humilité est la vertu qui s'oppose à l'orgueil, à la suffisance ou à l'arrogance.


Le chemin consiste à ne plus considérer de séparation entre soi et le monde, à quitter l'attraction pour être dans l'acceptation. Être attentionné à chaque instant en s'ouvrant au monde tel qu'il est. Acquérir une conscience universelle. La  nature, tout comme la nature humaine, est un refuge. Nous sommes tous liés, l'environnement, les êtres vivants. Les atomes et particules fonctionnent  ensemble. Le temps et l'espace dépendent l'un de l'autre.


La connaissance sera toujours fragmentaire, c'est comme si nous apprenions par "petits paquets". On peut regarder seulement un "petit paquet" ou avoir une vision plus globale. La science a montré récemment que notre ventre, qui contient des neurones, contient également des bactéries. Nous baignons dans un écosystème bactérien qui nous pénètre. Il n'y a pas de séparation entre soi et les
autres mais une continuité biologique. En nous et en dehors de nous, se trouve une flore bactérienne. L’écosystème est extérieur et intérieur à nous. En tant qu'être humain, nous sommes dotés de la nature.

 

Notre véritable épreuve, c'est l'expérience, le risque, la confrontation au réel.
Platon disait : "Mon corps est la prison de mon âme". Mais c'est bien à travers mon corps que mon âme organise mon écosystème pour vivre en  interdépendance avec le monde. Il ne s'agit pas de s'extraire du monde, mais au contraire de l'habiter, de l'humaniser.

 

 

 

 Photo : Henri-Noël Fournier

 

 

Commentaires

banga le 18-07-2016 à 20:52:19
Re très bonne pensée j’adhère complétement quand tu dis ;Nous sommes une partie de l'univers comme chaque cellule est une partie de notre être , en fait nous sommes des petits logiciels du grand ordinateur de l'univers, amicalement ..