VEF Blog

Titre du blog : Ancre et Plume
Auteur : ThereseF
Date de création : 22-05-2016
 
posté le 02-06-2016 à 10:20:25

Essai : De l'ombre à la lumière

De l'ombre à la lumière

 

"Il n'est jamais facile de se mettre tout
nu devant quelqu'un qui reste habillé."

Le travail d'une vie - Thierry Janssen


Lorsque l'on se regarde dans une vitre, on peut voir légèrement son reflet et les autres à travers la vitre. Lorsque l'on se regarde dans un miroir, on ne voit que son reflet. Dans un miroir sans teint, d'un côté, on se regarde en ignorant que les autres nous voient et de l'autre on devient voyeur. Derrière une vitre, quand on est dans la lumière, les autres nous voient, mais si on est dans le noir, personne ne nous voit. On peut voir la lumière à travers la vitre mais, à travers le miroir, on ne pourra voir qu'un reflet.

 

 

 

Photo : Hennri-Noël Fournier

 


C'est en mettant en évidence sa part d'ombre que l'on peut accéder à la lumière. On peut masquer la lumière, mais on ne peut pas cacher la nuit. Le noir cache la lumière. La lumière, elle, rayonne dans le noir. Rien n'est retiré. La nuit comme la lumière sont toujours présents. Quand les deux se rapprochent, c'est la lumière qui prend toute la place. Il peut y avoir des zones d'ombre, mais elles sont justement la preuve que la lumière est.


"Un homme était tellement perturbé par la vue de son ombre et tellement mécontent de ses propres traces de pas qu’il décida de se débarrasser des deux.
La méthode qui lui vint à l’esprit fut de s’en éloigner en courant. Il se leva donc et courut, mais chaque fois qu’il posait un pied, il y avait une nouvelle trace, tandis que son ombre le suivait sans aucune difficulté. Il attribua son échec au fait qu’il ne courait pas assez vite. Il courut donc de plus en plus vite, sans s’arrêter, jusqu’à ce qu’il tombe raide mort.
Ce qui lui échappa, c’est que s’il avait simplement marché dans l’ombre, son ombre aurait disparu et que s’il s’était assis et tenu tranquille, il n’y aurait plus eu de traces."
La bataille des ombres selon Tchouang Tseu


L'ombre ne peut pas exister sans lumière. Si derrière chaque peur se cache un désir, c'est le désir qu'il faut entendre. Derrière un nuage, il y a toujours le ciel bleu, le soleil. Le savoir, c'est avoir confiance, c'est garder espoir, c'est reconnaître que l'ombre cherche la lumière et que nous sommes des êtres emplis de lumière.

 

 

 

Photo : Hennri-Noël Fournier 

 

 

Commentaires

pouty88 le 09-06-2016 à 07:55:14
bonjour oui j'ai déjà pris en photo ces lumières d'ombre du soleil ,c'est très beau !

bonne journee

pouty
une-histoire-d-amour le 05-06-2016 à 18:31:49
tout l'art de s'oublier en se regardant sans se voir, merci pour votre commentaire, nous ne connaissons pas vefblog et donc nous pensions qu'ils ni avaient pas de commentaires, merci encore belle continuation de notre part à Elle et Moi
sambapati le 03-06-2016 à 21:02:53
J'aime la conclusion de ton article qui avance que nous sommes des êtres emplis de lumière... Du positif, ça fait toujours du bien ! Bonne fin de journée.

musicalementd
ThereseF le 02-06-2016 à 18:41:15
Merci Gégé!
gegedu28 le 02-06-2016 à 12:28:34
Bonjour,

Belle dissertation, ... un sujet sur lequel on pourrait faire plancher les candidats au baccalauréat.

Bonne continuation.

Gégédu28