VEF Blog

Titre du blog : Ancre et Plume
Auteur : ThereseF
Date de création : 22-05-2016
 
posté le 09-06-2016 à 18:16:27

ARTICLE : L'art d'être artiste

L'art d'être artiste

 

"Le créateur est quelqu’un qui est sorti

du rang et a bousculé les spectateurs trop

complaisants de la comédie humaine en

leur donnant à voir l'inhabituel."

Jean Cottraux


Il y a une sorte de non-dit dans ce milieu particulier et les nombreux débats sur le statut d’intermittent du spectacle n’ont pas aidés les artistes à ce qu’on leur porte de l’attention, les réduisant plutôt à des "profiteurs" du système.
On peut se poser la question si ce rejet ne naît pas de l’envie que procure des métiers dans lesquels il est possible de vivre de sa passion, de "jouer" en travaillant...


Pourtant, comme pour toutes les professions, il faut prendre en compte les contraintes. Concernant le spectacle vivant, le rythme de vie est extrêmement instable avec des horaires variant en permanence et une alimentation qui ne peut pas être correctement maîtrisée. Le moindre aléas de santé peut engager la destinée professionnelle. Il est connu que de nombreux artistes ne déclarent pas d’arrêts maladies car leur statut est trop précaire et le risque de ne plus être recontacté pour travailler est trop grand.
D'autre part, l’exigence des pratiques artistiques engendre une pression permanente. Le stress, lié à la confrontation au public ou la complexité des papiers administratifs prennent également une large place dans ces professions.

 

 

 

À mes yeux, la contrainte la plus présente et qui réunit l’ensemble de la profession artistique est la solitude. Bien que la solitude soit nécessaire durant le travail de création, elle est dangereuse car elle est omniprésente dans ces professions qui n’ont pas de structure stable ni d’encadrement professionnel. Des contrats courts, des collègues changeants, une pression quant au statut précaire et à la production des œuvres peuvent mettre à mal les artistes.
On réduit souvent l’artiste à une personnalité instable qui passe dans "le creux de la vague" et "c’est cela qui fait de lui un artiste et qui lui permet de créer".... Depuis l’époque de Sigmund Freud, la plupart des théoriciens psychologiques estiment que ce sont nos peurs intérieures, nos angoisses et nos désirs primitifs qui alimentent notre développement intellectuel. Le citoyen moyen cherche à les éviter. L’artiste s’y enfonce volontairement.
"L’un des "clichés" les plus répandus sur la création est celui de l’artiste maudit, qui se prend pour Dieu et en paye les conséquences. Quoiqu’il en soit, toute création part de rien, de la page blanche. Le centre de la création s’apparente donc au vide." Geoffroy Troll et Jean Rodriguez - Manuel Alphabétique de l’Art-thérapie


La solitude s'apparente à du vide que l'artiste va transcender. C'est en créant qu'il s'en libère. La nature est en perpétuelle évolution, elle est création, et la nature n'aime pas le vide. L’œuvre d'art naît d'un besoin vital. L'artiste ne va pas au devant des émotions, et s'il ne cherche pas à les éviter, c'est justement parce qu'il sait qu'en créant, il pourra s'en libérer.
La mélancolie, la tristesse, la colère, l'amour, peuvent être des états propices à la création autant que la création est utile à libérer ces émotions... L'artiste, en étant sur scène ou en exposant ses œuvres, nourrit les âmes et se détache de sa création en l'offrant au monde extérieur. Interpréter par le jeu, la musique ou la peinture, l'ombre collective, amène le public à prendre du recul sur ses fonctionnements et ses façons de penser. Oui, l'artiste joue un rôle utile !


Dans "La puissance de la joie", Frédéric Lenoir expose la pensée de Nietzsche : "Par l'acte créatif, l'art constitue l'expérience privilégiée de la joie et nous offre le modèle d'une vie réussie quiconsiste, à travers un processus permanent d'autocréation, à faire de sa vie une œuvre d'art."
Bergson, dans L'évolution créatrice, explique que c'est précisément le fait de créer qui procure de la joie.


Je termine avec cette citation d'Abraham Maslow et une photo souvenir!

"S'il veut être en paix avec lui même, un musicien doit faire de la musique, un peintre faire de la peinture, un poète écrire."

 

 

 

 

 

Commentaires

LolaB le 24-06-2016 à 20:26:50
J adhère, L'artiste, en tant que créateur n est pas instable, le mythe du poète maudit est souvent lié à ce que l on voit lors de sa scolarité, rencontrant au gre des chapitres Poe, Baudelaire, Nerval, Maupassant. D.aucuns sont mals sans être créatifs...le cadre et la tu mets le doigt sur quelque chose d important, c est le cadre qui est si instable qu il fait de la vie de l artiste, une vie de voyageur...merci à toi, c est éclairant
YSD le 12-06-2016 à 15:50:56
Ce que tu écris me touche infiniment...

Ne crois tu pas que la solitude est propre à la nature humaine? Bien que très entourée pendant la traversée d'un période difficile où j'affrontais un cancer, je me sentais aussi vraiment seule!

Bonne route, notamment littéraire!