L'enfant, la mère et le père
"Lorsque nous en arrivons au pouvoir "trois" de quelque
chose, c'est à dire au moment de la transformation, les
atomes s'emballent et là où il n'y avait que lassitude,
il y a maintenant mouvement."
Clarissa Pinkola Estés - Femmes qui courent avec les loups
Apprendre à se connaître, c'est réunir l'adulte et l'enfant à l'intérieur de nous pour qu'ils s'aiment.
L'enfant, c'est l'innocence, l'insouciance, il est fragile. Il est la joie, la mélancolie, la peur, le désir, le chagrin. Il est la vérité, un état pur de l'être.
On peut considérer qu'il y a deux adultes : le père et la mère. C'est sans doute pour cela que la thérapie s'intéresse au passé. Soigner le père et la mère que nous nous sommes construits pour mieux soigner l'enfant que nous sommes. Se détacher du modèle, "couper le cordon", pour se recréer. Pour que ce père et cette mère s'occupent de cet enfant, il faut qu'ils le voient. Nos parents nous construisent en tant que parents pour que l'on sache soigner l'enfant qui est en nous.
La mère, c'est l'esprit, c'est la terre, la mère nourricière, la fertilité, la source de vie. La mère qui est en nous nourrit le corps physique et le corps psychique, l'âme. Elle guide le père et l'enfant. Pour ce faire, il lui faut la connaissance et l'amour, l'intelligence et le cœur. La mère écoute l'intuition, c'est un don qu'elle transmet à l'enfant. L'intuition est la voix de l'âme. Par l'intuition, on retrouve les sens : les yeux transpercent, les oreilles entendent mieux que l'ouïe humaine. C'est une conscience animale. La mère doit évoluer avec confiance dans le monde extérieur. L'intuition est spontanée, elle est authentique. La mère est l'esprit, le lien, le souffle, la nourriture spirituelle, la respiration qui donne la vie.
Le père, c'est le corps, c'est le ciel, il protège du monde extérieur, il assure la sécurité. Le père représente la force, il veille sur la mère. Il est le logos, la raison. Le lien entre le père et la mère est le lien entre le monde souterrain et le monde visible, entre le monde extérieur et le monde invisible. Le père est celui qui guide l'enfant dans le monde extérieur, il doit être vigilant et savoir que le monde extérieur fonctionne avec le monde intérieur. Il doit être conscient que les choses ne sont pas leurs apparences. L'ignorance du côté sombre qui se cache derrière chaque chose mène à la trahison. Le père doit être prudent. Au lieu de voir notre père comme quelqu'un contre qui se révolter pour exister, il faut réussir à le regarder comme quelqu'un qui ouvre à la liberté. Le corps est un don, il ne faut pas le rejeter. La peur du corps entraîne la maltraitance dans une sollicitation extrême qui mène à l'épuisement.
Nous sommes une triade : le père, la mère et l'enfant. Le corps, l'esprit et l'âme. La sagesse, la beauté et la force. Le ciel, la terre et l'humanité. Trois personnes étroitement unies et en interaction. Une triple personne en une seule essence. Le père, l'esprit et le fils. L'esprit, c'est la mère, le souffle originel. L'âme fait du corps un être vivant.
Photos : Henri-Noël Fournier
Commentaires
Bonjour therese
un fort joli texte qui donne a réfléchir, sur les valeur de la vie
René
Merci de m'avoir souhaité la bienvenue, et bonne soirée.