VEF Blog

Titre du blog : Ancre et Plume
Auteur : ThereseF
Date de création : 22-05-2016
 
posté le 24-06-2016 à 15:31:26

ESSAI : Le ciel, la terre et l'humanité

Le ciel, la terre et l'humanité


"Ce qui est en bas est comme ce qui
est en haut, et ce qui est en haut est
comme ce qui est en bas."
La Table d'émeraude.

 

 

 

 

Photo : Henri-Noël Fournier

 


La triade se retrouve dans l'Homme comme dans le cosmos. Car l'être humain est à l'image de l'univers. Le mouvement qui anime l’Homme est l’écho de celui qui anime l’univers. Dans notre perpétuelle mutation, l'esprit est chargé, à travers l'Homme, de l'éveiller.
Il y a le père, la mère et l'enfant. Le ciel, la terre, et la vie. La vie représente l'humanité, le corps animé, la respiration.

La terre (la mère) ne peut pas être fertile sans le ciel (le père). La vie (l'enfant) ne peut pas exister sans le ciel et la terre. Le ciel apporte la lumière, l'eau et l'air. La terre apporte le feu et la nourriture. La vie se nourrit du ciel et de la  terre. Elle est l'enfant qui doit les explorer et les entretenir pour rester en relation saine avec eux. Cette vie à trois, on la retrouve dans l'univers comme dans l'être humain.


"Il en va de l'extérieur comme de l'intérieur. Si les humains se débarrassent de leur pollution intérieure, ils cesseront également de polluer le monde."

Eckhart Tolle - Le pouvoir du moment présent


Ceci implique qu'aux yeux de l'univers, nous ne formons qu'un seul corps, une unité, nous, les êtres humains. Voilà ce qui nous relie, ce qui fait que nos relations sont indispensables. Nous serions un tout dans un tout. Si nous considérons que notre mère, la terre, est malade, étant nous-mêmes, elle révèle nos propres maladies. Nous ne sommes pas indépendants de notre environnement, nous sommes habités par la nature et la nature nous habite.

Le ciel, c'est le père, il gronde, mais lance des éclairs. Il s'exprime parfois à travers une colère bénéfique, qui nous éclaire, une colère d'amour. La terre, c'est la mère, celle qui se torture pour être et se conforme aux désirs de l'humanité, de son enfant.


"Nous avons à préserver la terre, l'eau et l'air, et ainsi protéger l'Homme de sa propre destruction. C'est une écologie de l'homme qui est à promouvoir."

Denis Lecompte - Les spiritualités nouvelles


Nous sommes le père, la mère, l'enfant et nous dépendons de nos relations et de notre environnement.
La mère nous montre la direction, elle connaît la souffrance. Le père nous donne des signes, il nous signifie.


"La vie n'a pas de sens, ni sens interdit, ni sens obligatoire. Et si elle n'a pas de sens, c'est qu'elle va dans tous les sens, et déborde de sens, inonde tout. Elle fait mal aussi longtemps qu'on veut lui imposer un sens, la tordre dans une direction ou dans une autre. Si elle n'a pas de sens, c'est qu'elle est le sens."

Christine Singer - Le sens de la vie

 

 

 

Photo : Henri-Noël Fournier

 

 

Commentaires

Mr-He le 06-07-2016 à 11:24:27
bonjour Thérèse

je viens de reprendre mon retard dans la lecture de tes articles, fort bien écrit

René
ThereseF le 25-06-2016 à 14:29:41
Merci, c'est mon frère qui prend ces belles photos, Celle ci est un glacier il me semble!
sambapati le 24-06-2016 à 20:50:24
La photo est sublime ! Merci de partager avec nous. J'aimerais bien lui donner un nom, la baptiser... aurais-tu une idée ? Merci encore une fois et bonne fin de journée.

musicalementd

P.S. Je parle de la deuxième photo...