VEF Blog

Titre du blog : Ancre et Plume
Auteur : ThereseF
Date de création : 22-05-2016
 
posté le 18-07-2016 à 16:38:35

Essai : Les poupées russes

Les poupées russes


"Toute composition, physique, chimique ou biologique,
qui ne reçoit plus d'information, tend à retourner à son
état le plus probable qui est la poussière, la dispersion."
Rudolf Clausius

 

 

 

 Photo : Marie-José Fournier


Il est difficile dans une famille de trouver un équilibre entre le père, la mère et l'enfant. Nous sommes comme des poupées russes, une famille intérieure dans  une famille réelle, dans une grande famille universelle. Si les trois personnes ne sont pas reconnues consciemment, elles vivent ensemble sans s'adapter les unes aux autres, sans se considérer.

Combien de couples se séparent peu après la naissance d'un enfant ? C'est ce qu'explique Bernard Werber dans son film: "Nos amis les terriens", en mettant en scène les observations scientifiques du ccomportement humain par les habitants d'une autre galaxie.
Si nous nous laissons posséder par le ciel et la terre, le père et la mère, l'âme perd sa liberté. Au contraire, si l'amour est détaché de l'enfant, l'enfant a peur d'être rejeté et abandonné. D'où l'importance de se soigner des blessures que nous avons eu étant enfant pour pouvoir se reconstruire et se réconcilier avec les parents qui sont en nous. Par la même occasion, se réconcilier avec le ciel et la terre, et nos frères et sœurs, les êtres humains.

Le père, parfois père-sévère, donne la permission (mission), les repères, ce que l'on perçoit. La mère, le mérite (rite), le merci (la grâce). Le modèle familial est important, car justement, il est un modèle. On peut décider de le reproduire ou d'en créer un autre. On peut l'imiter, le limiter ou le rejeter. Dans le rejet, il y a un attachement, un déni. Le rejeter, c'est se rejeter soi même. Car ce modèle nous a construit, nous a été transmis, nous a accompagné.

Nous ne sommes pas figés pour autant et nous pouvons toujours créer pour sortir de cette construction, si elle ne nous convient pas ou si elle est une aliénation. Rejeter ses parents, c'est rejeter une part des parents que nous sommes pour l'enfant qui est en nous. Si on se rejette soi-même en tant que parents, comment nos enfants pourront ne pas nous rejeter en tant que parents ?
De là naît la répétition, une forme de reproduction subie.

Souvent, suite au décès des parents et au moment de l'héritage, les fratries se déchirent. C'est comme si le ciel et la terre disparaissaient ne laissant que les êtres humains se déchirer pour récupérer ce qu'il en reste.

Une famille qui tient l'équilibre aujourd'hui, sans alcool ni drogue ni médicament ni aucune addiction, ne tiendrait-elle pas du miracle ? Cela nécessite que le père aime la mère, qui elle-même aime l'enfant. Et pour cela, chacun doit s'aimer soi même. Aimer, c'est avoir confiance, prendre soin, nourrir, entretenir. Aimer, c'est aimer tous les jours. "Amma", qui signifie "Maman", est le premier mot de l’humanité, universel à toutes les cultures. Ces balbutiements du bébé qui tète le sein de sa mère sont à l’origine du mot "Amour". L'amour nous vient de l'esprit,  de la mère. Et la mère nous ramène à l'amour.

Il s'agit donc dans un premier temps de bien s'entendre, d'être en harmonie dans notre famille intérieure. Puis, que cette famille unie et solidaire construise un équilibre avec une autre personne qui elle-même a trouvé un équilibre dans sa famille intérieure. En donnant naissance à un enfant, il faut préserver l'équilibre de chaque famille intérieure, trouver l'équilibre d'une nouvelle famille et accompagner l'enfant dans la construction de sa propre famille intérieure. Le tout étant bien sûr en adéquation avec l'environnement et les relations extérieures : la grande famille de la nature. Cet état à trouver est le seul combat de vie qui peut, d'après moi mener vers un état de sérénité. On a trop vite fait de remettre la faute sur les autres, la société, la politique... Mais chacun a la responsabilité d'être attentif, à l'écoute de soi et du monde, sans faire de projection, sans être dans la répétition.

 

Commentaires

Jessi59-comete59 le 27-07-2016 à 16:19:49
Bonjour,

Merci pour mon loulou Rire

Joli blog!Bravo!

A bientôt!
farfadet le 24-07-2016 à 13:57:59
merci de la visite

bon dimanche amitié du vaucluse
aurore le 19-07-2016 à 11:59:32
et les failles dans l'enfance sont irréversibles.. + les blessures dans les gênes
jakin le 19-07-2016 à 08:59:11
Compliments pour la photo du jour et pour cette réflexion matinale...Bonne fin de journée...
Mr-He le 19-07-2016 à 02:11:32
Bonjour thérese

ton article met bien l'accent en sur la différence entre occident et Asie, ici la famille est unie et passe avant tout

Avec amitié

René
banga le 18-07-2016 à 20:44:10
Bonjour Thérèse , merci de ton gentil commentaire c'est très gentil , pour en venir à ton article eh bien je suis complétement d'accord avec toi de nos jours beaucoup de familles sont addict à quelque chose afin de pouvoir bien carburer dans notre société moderne soit disant pour ce qui est des enfants je pense qu'il doit se former un moral , une bonne personnalité avec le temps en ayant reçue une très bonne éducation avec des très bonne fréquentations , car de nos jours nos jeunes ont vite fait de se laisser entrainer dans des mauvais chemins , bon fait cour là mai ta réflexion est très bonne , j'ai vu ton CV tu as un beau parcourt bravo , ton blog est très bien fait du coup je te met dans mes amies si tu le permet , je te souhaite une bonne soirée @+