La sagesse, la beauté et la force
"Un enfant accompagne le sculpteur chercher un morceau de
marbre. Chaque matin, l'enfant regarde le maître tailler la pierre.
Un jour, la sculpture est terminée et un magnifique cheval
apparaît. Le petit enfant regarde, émerveillé et dit au sculpteur :
Comment savais-tu qu'il y avait un cheval dans la pierre ?"
Légende grecque
Le père est la sagesse, il donne la pierre, la parole, la matière. La mère est la beauté, elle sculpte la matière, la fait fructifier, la rend vivante et belle. Et l'enfant, grâce à son innocence, s'étonne de ce qui s'y trouve révélé. Il est la force vivante.
Dans L'analyse transactionnelle, Éric Berne met en évidence les trois états du Moi : le parent, l'adulte et l'enfant. Il évoque également le triangle de Karpman qui fait état des rôles symboliques utilisés dans les relations : la victime, le persécuteur et le sauveur. Il existe toujours trois personnes et chacun change de rôle en fonction des positionnements des autres. Ces rôles sont bien sûr inconscients. Il nous appartient d'en prendre conscience pour que le triangle ne devienne pas un cercle vicieux. Par exemple, si l'enfant qui est en moi prend le rôle de la victime, le père protecteur devient persécuteur en passant de l'adulte à l'enfant, et la mère est la sauveuse, en restant parent. Au sein de l'univers, l'humanité est enfant et persécutrice, le ciel est adulte et sauveur, et la terre : victime et parent. L'humanité devient ainsi victime d'une terre persécutrice. Les rôles changent et peuvent changer en permanence, la terre bouge, chacun d'entre nous est mouvant. Et tout ce qui se passe à l'extérieur nous révèle ce qui se passe à l'intérieur.
Photos : trouvées sur le net
Fable amérindienne:
Assis près d’un feu de camp, tout en fumant sa pipe, un vieux chef indien racontait à son petit-fils :
"Un combat a lieu tous les jours à l’intérieur de moi, un combat terrible entre deux loups : l’un est mauvais: regret, tristesse et solitude, fermeture, avidité, arrogance, suspicion, apitoiement sur lui- même, distance, colère, envie, culpabilité, ressentiment, égoïsme, complexes, mensonges, fermeture, vanité... l’autre est bon : il est paix, joie, amour, chaleur, douceur, espoir, confiance, bienveillance, générosité, vérité, simplicité, bonté, présence et proximité... Le même combat a lieu en toi-même et à l’intérieur de tout le monde".
Le petit-fils dans toute sa candeur d’enfant réfléchit pendant quelques minutes puis demanda à son grand-père: "Quel sera le loup qui VAINCRA?"
Le vieux chef indien répondit simplement : "Celui que tu nourris!"
Commentaires
bon dimanche au soleil bises iléna
bon week-end à toi
Coucou Thérèse merci pour avoir laisse un com sur mon nouveau blog pas trop habituée mais ça va faire bisous et un bon week end
Merci pour vos commentaires sympathiques!
Très beau texte bonne fin de semaine @+
Merci pour ton commentaire, bon jeudi.
Bonjour Thérèse très jolie texte et bien joli blog! belle fin de journée à bientôt *Ange*
très beau texte de Berne tes photos sont belles bonne soirée a bientot