VEF Blog

Titre du blog : Ancre et Plume
Auteur : ThereseF
Date de création : 22-05-2016
 
posté le 01-08-2016 à 11:18:19

ARTICLE : Les clefs

Les clefs


La tempête ne fait pas chavirer mon bateau, elle me remue, me remet en action. Elle a une fin. Je suis toujours impatiente qu'elle se termine, même si chaque fois je comprends sa nécessité après coup. Personne n'aime la souffrance. J'ai tant besoin de la comprendre. Mais les clefs n'arrivent qu'après, les clefs qui ouvrent les portes de la joie. Alors j'embrasse la souffrance pour accéder à la clef qui ouvre la porte de la joie. C'est grâce à cette clef que je pourrai comprendre enfin.

 

Cela voudrait il dire qu'il faut nécessairement souffrir pour comprendre et pour connaître la joie ? Pas forcément, on peut peut-être ne pas se mettre en danger. Vivre avec un tel discernement est-il possible ? Et fuir la souffrance ? Le corps a ses limites. La souffrance, quand elle se présente, elle frappe à une porte, puis à une autre, puis à toutes les portes jusqu'à ce que l'une d'entre elle s'ouvre. Elle rentre la souffrance, elle se précipite parfois, elle peut être radicale comme elle peut être lente. Elle n'est pas si vicieuse, c'est nous qui lui avons fermé les portes. Imaginez attendre et attendre que quelqu'un vous ouvre. Plus vous attendez, plus vous avez faim, soif, plus vous êtes énervé. Alors quand la souffrance s'invite, il faut l'embrasser, cela demande un effort ou plutôt un abandon surhumain, mais vital. C'est difficile d'ouvrir cette porte, de savoir ce qui nous attend. C'est plus facile si on s'abandonne, si on a cette certitude qu'en acceptant d'ouvrir cette porte, on trouvera une clef, la clef qui permet de se connaître, de comprendre et d'avancer.

 

L'action consiste à accepter d'ouvrir la porte et à la laisser ouverte. L'action peut être dans l'abandon. La joie ne se trouve pas dans l'action mais dans la découverte, dans l'instant magique où l'on accède à la clef, celle qui semble tomber du ciel, celle que l'on a cherché parfois pour fermer à double tour les portes auxquelles frappait la souffrance. Cette clef ne tombe pas du ciel sans effort, sans action, mais elle n'est pas dans l'action, elle vient après, quand parfois même on ne l'attendait plus, on n'y pensait plus.


Peut-elle apparaître dans la désespérance ? La désespérance fait partie de la souffrance, elle en est même le point culminant. La clef vient après. Dans la désespérance, on ne la voit même pas, quand bien même elle nous tomberait dessus, on ne pourrait pas y prêter attention. Alors elle ne tombe pas dans ces moments là, il faut les laisser passer.


Et dans le vide ? La clef peut elle tomber dans le vide ? Dans le vide, on est tout disposé à s'en saisir, on l'entend même arriver, on sent le petit souffle de la descente. Pourtant, le vide n'est pas l'action. Si, faire le vide, c'est comme faire le ménage, c'est épuisant, parfois sale et ingrat, mais ça laisse la satisfaction d'une impression de propre, même si on sait que ce sera un jour à nouveau sale.
Ne pas se laisser envahir, c'est accepter de faire le ménage, sans que cela devienne un toc, ce qui reviendrait à se couper du reste du monde. Faire le ménage, faire le vide, c'est savoir dire non, stop, sors de là, je ne suis pas d'accord. C'est savoir préserver son espace, c'est savoir se livrer aussi, pour se faire accepter. C'est savoir, surtout, ouvrir la porte pour aérer, faire des courants d'air sans avoir peur du monde extérieur. Parce que chez nous, c'est chez nous et que nous sommes seul à décider qui entre et qui sort. Il ne faut pas laisser entrer n'importe qui, et même si on peut se tromper, il faut savoir lui demander de partir.

 

On ne peut pas fuir de chez soi, on ne peut pas fuir de son corps, on ne peut pas fuir de son âme. Et on ne peut pas fuir éternellement le monde. Alors il faut savoir danser, danser seulement en choisissant le bon partenaire, celui qui ne salira pas, celui qui saura se faire petit quand on en aura besoin, celui qui nous laissera ouvrir les portes de la souffrance et attraper la clef de la joie. Celui qui respectera le vide et le plein. Celui qui saura être là sans s'imposer, sans s'opposer, sans se reposer sur notre espace intérieur.

 

 

 

 

 

Commentaires

gegedu28 le 08-08-2016 à 14:39:13
Bonjour,

Comme vous parlez de clefs, une histoire de clé qui me vient à l'esprit :


Un jour, comme tous les jours d’ailleurs, je rentrais chez moi, assis dans le TER qui dessert les gares entre paris-Montparnasse et Chartres, et ce jour là je fus surpris par un voyageur particulier, tout vêtu de noir, un chapeau sur la tête, et tenant à la main une énorme clé.

J’avais bien vu que c’était un religieux, mais je n’avais pas osé aborder la discussion avec lui, préférant rester dans l’interrogation, dans mes imaginations.

Quelle ne fut pas ma surprise, quelques jours plus tard, en découvrant que le nouvel évêque de Chartres venait de prendre possession de la cathédrale de Chartres, et donc de l’évêché.

… l’énorme clé : mais oui bien sûr, c’était symbolique !

Aujourd’hui je regrette de ne pas lui avoir adressé la parole, … mais m’aurait-il avoué en avance sa nouvelle prise de fonction ?

Mystère, tout est resté dans l’anonymat, le secret, mais je garde en mémoire cet homme avec son énorme clé.


Au plaisir de vous lire.

Gégédu28, ... Gérard pour les intimes.
ilena le 05-08-2016 à 10:38:22
bonjour therese bonne journée garde bien tes clefs bises iléna
7andre le 05-08-2016 à 10:28:32
Merci pour votre passage et votre com sympatique.
fanfan76 le 02-08-2016 à 14:56:50
Merci Thérèse, je viens de te mettre dans mes favoris, j'aurai plaisir à revenir, fanfan
ilena le 02-08-2016 à 10:40:47
bonjour thérese c est trés beau ce que tu as ecrit oui la clef de la joie je crois que tout le monde voudrait la trouver elle est précieuse bonne journée bises iléna
fanfan76 le 01-08-2016 à 14:57:55
Bonjour Thérése, j'aimerais pouvoir attraper ces clefs, mais par moment, cela me semble impossible !

Accéder à la clef qui ouvre la porte de la joie...

MERCI, joliment écrit, fanfan76