VEF Blog

Titre du blog : Ancre et Plume
Auteur : ThereseF
Date de création : 22-05-2016
 
posté le 22-08-2016 à 19:27:41

Essai : Le corps, l'esprit et l'âme

Le corps, l'esprit et l'âme


"C'est la principale différence entre l'enfant et
l'adulte : l'enfant a envie d'évoluer. L'adulte fait tout
pour ne pas changer."
Laurent Gounelle - Les dieux voyagent toujours incognito

 

 

 

 Photo : Henri-Noël Fournier

 

La triade est un tiercé qui peut être gagnant si on accepte de continuer à évoluer. Évoluer, c'est continuer d'entretenir notre corps animé en le considérant comme un tout : une âme qui anime la matière, guidé par le souffle de l'esprit et qui s'inscrit dans les relations et l'environnement.
Philippe Wallon explique que plus on va loin dans l'évolution, plus le mental gagne en universalité et perd en individualité.


L'acte de création, tout comme la méditation ou la prière permet de relier la triade. Il s'agit d'observer et de laisser passer les sensations physiques et les pensées, pour laisser agir l'esprit. La triade est à l'image de la Trinité chrétienne. Dans la religion chrétienne, Marie, anagramme de "aimer" est la mère de Jésus. L'Esprit est la confiance donnée à la Vierge Marie.
L'Esprit, "Ruach" en hébreu, est féminin. "Ma mère, l'Esprit saint", dit Jésus dans l'évangile des hébreux, le plus ancien des évangiles non canoniques.


"L’Esprit, le Souffle de vie, le Silencieux, le Fécond, semble susciter l’état maternel comme capacité spirituelle d’accueillir, de guérir, de se soumettre toute vie pour la faire grandir. L’Esprit "couve" les eaux originelles pour qu’elles puissent porter le Verbe Créateur." Olivier Clément


Le père est représenté par Dieu, qui s'exprime par le fils fait homme, Jésus. Il envoie des messages par le biais du corps. Le corps aide l'âme en l'informant, à s'adapter au monde extérieur. Dans les évangiles, la vigilance du père est représentée par la veille des disciples.


Le fils, c'est l'enfant, l'humanité. La chair réunit le corps et l'âme, le père et l'enfant, guidés par le souffle de l'esprit. Le fils est la manifestation, l'expression, l'homme.


"Il me dit "Jean, Jean, pourquoi doutes-tu, et pourquoi as-tu peur? Je suis celui qui est toujours avec toi, je suis le Père, je suis la Mère, je suis le Fils."
Écrit gnostique apocryphe de Jean, B21,13-22,16


On retrouve dans les dix commandements : "Honore ton père et ta mère". Il ne faut cependant pas faire d'amalgame et ne pas rechercher dans ses parents humains ou dans son conjoint, des dieux qu'ils ne sont pas.


Comme dans l'univers, comme dans la Trinité, au sein de chacun de nous, il y a le père, il y a la mère et il y a l'enfant. Le père et la mère sont des modèles.

 

L'enfant se construit en se reposant sur ses parents, il a confiance en eux. Une fois adulte, il est parfois perdu et ne sait plus sur qui se reposer. Quand il n'y a plus personne, il reste toujours une espérance, dans la création, dans la foi.

 

Le mot "foi" vient de "pistis" en grec et suggère l'idée de confiance. La foi n'est pas une croyance, c'est une certitude.


"La foi est le fondement de ce que l'on espère et la preuve de ce qu'on ne voit pas." Pirot et Clamer - The Catholic Press


La terre, c'est aussi la mère qui est en nous, et la mère, c'est la confiance. Ce symbole signifie donc : faire confiance pour s'aimer à nouveau. L'expiration est la fin et l'inspiration le commencement. Cela symbolise tout simplement le cycle de la vie. C'est-à-dire souffrir/mourir/ressusciter, passer de l'Homme esclave à l'Homme libre. Une fois que l'on connaît ce cycle, on l'accepte et on est plus confiant.


Les religions monothéistes considèrent que Dieu ou Allah est le créateur de l'univers, à la différence du bouddhisme ou de l'hindouisme qui représentent Dieu comme étant l'univers. Dans la première vision, dualiste, Dieu veille à l'harmonie, dans la seconde, non dualiste, Dieu est l'harmonie.


"On voudrait que la spiritualité soit facile, rapide et bon marché." Dalaï-Lama

 

Commentaires

Mr-He le 31-08-2016 à 10:58:24
Bonjour

heureux de te lire à nouveau.

je ne laisse pas souvent de com chez toi, mais je regarde tes articles

merci du compliment

bonne journée